Regroupement avec Maricourt
Mai 2025La démarche pour réaliser une étude d’opportunité d’un regroupement éventuel a commencé en mai 2024 à la suite du dépôt d’une pétition de plus de 200 résident(e)s de la Municipalité de Maricourt souhaitant une baisse des taxes foncières et un éventuel regroupement avec une des municipalités avoisinantes, en l’occurrence le Canton de Valcourt.
Au mois de juin 2024, le conseil municipal du Canton de Valcourt a accepté de participer à cette étude, laquelle vise à fournir aux autorités municipales un cadre qui leur permettrait d’évaluer l’opportunité de procéder ou non au regroupement.
Dans le cadre de cette démarche, les deux municipalités sont accompagnées par un représentant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Résultats du sondage auprès des citoyen(ne)s du Canton de Valcourt
Dans le cadre de la démarche exploratoire visant un éventuel regroupement municipal entre le Canton de Valcourt et la Municipalité de Maricourt, un sondage consultatif a été réalisé auprès des citoyennes et citoyens du Canton de Valcourt du 9 au 16 juin 2025.
Les résultats du sondage sont les suivants au Canton de Valcourt :
En faveur du regroupement : 26 %
Contre le regroupement : 74 %
Taux de participation : 25 % (149 répondants sur 590 possibles)
Le conseil municipal rendra sa décision concernant le projet de regroupement lors de la prochaine séance du conseil, le lundi 7 juillet 2025 à 19 h.
Communiqué annonçant les résultats
Enregistrement de la séance d’information à l’intention du public (le mardi 20 mai 2025) :
L’enregistrement sera présenté sur le canal 805 de Cooptel à 13 h et à 19 h le jeudi 22 mai. Il sera en reprise samedi et dimanche (24, 25 mai) aux mêmes heures. Un grand merci à TVME pour sa participation.
Pour poser une question ou laisser un commentaire sur le regroupement potentiel :

Documents importants liés à cette démarche :
Questions et réponses à la suite de la rencontre citoyenne (mise à jour 3 juin)
Présentation des résultats à la population
Mot du conseil : pourquoi avons-nous accepté de participer à l’étude?
