Registre de chiens

Dans le Canton de Valcourt, comme ailleurs au Québec, tout propriétaire ou gardien d’un chien doit inscrire son animal auprès de la municipalité. La municipalité doit remettre au propriétaire ou gardien d’un chien inscrit un médaillon comportant le numéro d’inscription de l’animal. Veuillez consulter le Règlement d’application de la loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens pour plus de renseignements à ce sujet.

La Municipalité percevra des frais ponctuels de 10 $ pour chaque chien inscrit au registre (ce montant comprend l’inscription et le médaillon). Vous pouvez régler vos frais d’inscription en ligne (veuillez utiliser le même numéro de client que pour la taxation) ou par chèque. Les frais de remplacement d’un médaillon de chien perdu ou détruit sont de 5 $.

Veuillez noter que selon le règlement municipal du Canton de Valcourt, un nombre maximal combiné de quatre chats et chiens est permis par résidence. Le chien doit porter le médaillon remis par la municipalité afin d’être identifiable en tout temps.

Veuillez remplir le formulaire suivant pour nous transmettre votre demande d’inscription au registre. Vous devez remplir un formulaire séparé pour chacun de vos chiens. L’inscription peut se faire par téléphone aussi en composant le 450 532-2688, poste 1. Le médaillon peut vous être livré par la poste.

Il faut renouveler votre inscription au Registre de chiens au mois de janvier chaque année. Ce renouvellement est gratuit. Nous vous enverrons un rappel dans l’Info-Canton et par courrier électronique. Vous pouvez nous aviser de tout changement dans votre dossier (déménagement, décès de l’animal, etc.) en tout temps en appelant au bureau municipal ou en envoyant un courriel à l’adresse info@cantonvalcourt.qc.ca.